mardi 3 avril 2012

Tara, retour sur l'expédition

Photo A. Deniaud
Le weekend dernier, c'était la fête à Lorient. Tara est revenue après une expédition de deux ans et demi autour du monde, et plus de 62 000 milles parcourus à la recherche du plancton marin.

Tara Océans, c'est le nom de cette septième expédition de la célèbre goélette, est la première tentative d'étude planétaire du plancton marin.

Cette étude, à la fois gigantesque et minutieuse, trouve son fondement dans l'étude du réchauffement climatique, l'objectif premier de Tara, depuis sa création, étant de comprendre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Presque deux cent scientifiques travaillent ou ont travaillé autour de cette expédition, qui a également pour but de fournir des échantillons à l'ensemble de la communauté scientifique mondiale.
"Du virus aux petits crustacés, ces organismes microscopiques produisent la moitié de l'oxygène mondial et sont à la base de la chaîne alimentaire. C'est le réacteur de la planète. Sans eux, on n'existerait pas"
Eric Karsenti, biologiste à l'origine de l'expédition

Le plancton marin est le seul écosystème continu sur la surface de la Terre. Il joue un rôle déterminant dans le climat de notre planète: à lui seul, le phytoplancton, plancton végétal, produit la moitié de l'oxygène que nous respirons sur Terre. Avec le zooplancton, ou plancton animal, il compose le plancton marin, à la base de la chaîne alimentaire, et qui est affecté très rapidement par les variations climatiques, dans sa taille et sa nature. 
Modification des courants marins, acidification des océans, sont des conséquences marines déjà observées du réchauffement planétaire. Quel est leur impact sur l'ensemble des créatures marines? Comment prévoir les prochaines conséquences de ce réchauffement? C'est à partir du plancton que les scientifiques pourront le découvrir.
Pour les scientifiques, la mission n'est pas terminée. Toutes les données récoltées pendant ces deux ans et demi vont devoir être triées, classées, étudiées, comparées. Ce n'est que le début de l'étude scientifique des échantillons prélevés et des données récoltées par l'expédition. Autrement dit, des années de travail encore pour les scientifiques.

Quant à Tara, après quelques travaux de réfection, elle repartira en mai 2013 pour une nouvelle expédition en Arctique.
Outre la partie scientifique du projet Tara, l'initiative a aussi le but de sensibiliser, faire connaître, renforcer la conscience environnementale du grand public, autour de cette problématique de réchauffement climatique.
C'est ainsi que se déroulait, ce week-end, à Lorient, une grande fête, pour l'arrivée de ce bateau historique qui rappelle les expéditions de Darwin. Au programme, expositions des artistes embarqués, projections de films, village des associations, spectacle pour les enfants... Toute la semaine qui suit, des classes ayant suivi le projet Tara et préparé des travaux sur le thème, peuvent aller visiter Tara et rencontrer les acteurs de l'expédition.
Les enfants sont en effet un public majeur visé par le projet Tara, qui a également mis en place depuis quelques années le club Tara Junior, afin de sensibiliser et impliquer les enfants dans ce projet.

Photo V. Hilaire


Pour en savoir plus: http://oceans.taraexpeditions.org


Claire G.

1 commentaire:

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...