dimanche 8 avril 2012

Karoll Nekonen, photographe...

 

Karoll Nekonen est le photographe de la dernière Women's Cup. Durant tout le weekend de l'événement, il a suivi les voileuses sur l'eau pour immortaliser ces moments de sport et de convivialité entre filles. L'aspect "vintage" de ses photos leur donne un ton à la fois onirique et romantique, bien différent des autres photographes sportifs. Peut-être parce qu'il est, avant tout, un artiste rêveur...



Qui es-tu? D'où viens-tu?
Tout d'abord, je suis un homme! J'ai 26 ans, photographe sur Saint-Nazaire/Nantes. Je viens du fin fond de la Mayenne... mais j'y ai vécu trop peu de temps pour m'en souvenir, alors disons que j'ai passé et passe le plus clair de mon temps sur Saint-Nazaire et sa région!

Quelle est ton expérience nautique?
Presque nulle, un apprentissage en optimiste sur un lac plus jeune, et quelques séances de voile durant mes études en Laser... sur un lac. J'aimerais pourtant me sauver faire un tour du monde avec un voilier, paradoxal non ?


Quand et comment as-tu débuté la photo?
Comme un peu tout le monde, on fait de la photo dès qu'on a un appareil photo, avec le jetable plus jeune (je m'y remets aujourd’hui) et durant les voyages surtout... Ce n'est que très récemment que je m'y suis mis sérieusement, ou plutôt très activement. Depuis que je me suis fait plaisir en m'offrant un reflex numérique il y a un peu plus d'un an. Ensuite, il y a tout un apprentissage pour maîtriser un minimum l'appareil, alors j'ai pris beaucoup de temps pour me balader, couvrir des concerts, des soirées...

Quels sont les sujets que tu aimes photographier?
Ça dépend de la période, quand le temps s'y prête j'aime me balader dans les ports pour photographier les bateaux, l'ambiance de ces « paysages » de tôle, de reflets, de lumières... et j'apprécie aussi beaucoup faire des séances de portraits avec des modèles, essayer de figer le naturel.

C'est la première fois que tu travailles sur une manifestation nautique, comment t'est venue l'idée de photographier la Women's Cup?
L'idée ne m'est pas réellement venue puisque je ne connaissais pas, le photographe habituellement présent (Bruno Bouvry,  http://www.imagesdemer.com/ ) ne pouvant pas couvrir cet évènement, il m'a invité à le remplacer. Je n'ai pas hésité longtemps pour dire oui!

Qu'est-ce qui t'a plu lorsque tu as photographié la Women's Cup?
Et bien, ce qui est assez plaisant c'est de s'organiser avec le pilote du zodiac pour se mettre à tel ou tel endroit, sillonner au cœur de la régate pour y imprimer l'ambiance, les moments forts et figer au mieux les sourires des sportives. Elles ont pris un tel plaisir (j'en suis certain) que même certaines déceptions ne transparaissent pas sur les photos ! Toujours le sourire !  

As-tu rencontré des difficultés?
Avoir le nez dans un objectif dans un zodiac qui bouge pas mal, ça n'aide pas à se sentir au mieux. Mais compte tenu du peu de matériel que j'ai, le zodiac (et le pilote) était parfait, presque qu'aucun embrun ne m'a atteint ! Il faut jouer en souplesse et se positionner pour essayer de capter le bon point de vue, une fois le mal de mer vaincu !

As-tu d'autres projets de mêler voile et photo?
Pour l'instant non, je n'ai que très peu de contacts dans ce milieu, si mes photos ont plu ou plaisent, peut-être que les organisateurs de la Women's Cup me recontacteront pour l'année prochaine !


Plus d'infos, et de photos: http://www.karollnekonen.com/



Claire G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...