samedi 10 mars 2012

Anne Liardet pour l'égalité

Photo Didier Olivré
Le 8 mars, c'était la journée de la femme. Le 8 mars, Anne Liardet, première femme française à annoncer sa participation au Vendée Globe 2012, présentait son projet.

Un projet social, un projet unique, celui de courir sous les couleurs de l'égalité hommes-femmes. Un sujet délicat, dont elle parle avec beaucoup de justesse.

Avec son sourire franc et ses yeux pétillants, Anne convainc tout de suite. Son projet, elle y pense depuis plusieurs années. Elle est confiante, elle y croit, et nous aussi.


Une expérience douloureuse

En 2004, elle avait été la première navigatrice à courir le Vendée Globe sous les couleurs de Roxy. Mère célibataire, elle avait prouvé qu'une femme peut concilier vie de famille et carrière de marin au large. Son sponsor était content du résultat, et prêt à réitérer l'expérience. Mais avec une autre. Une plus jeune. "Ils m'ont virée parce que j'étais trop vieille. Ça ne me serait jamais arrivé si j'étais un garçon."
Tout est dit.
"Il n'y a pas que dans le milieu de la voile que les femmes se font marcher dessus pour de mauvaises raisons." ajoute-t-elle. Son combat n'est pas personnel, il est universel.
Mais attention, c'est un sujet délicat, qui peut devenir épineux. "Je ne veux pas que ça ait des couleurs agressives. Les choses ne peuvent se passer bien que s'il y a complicité entre les hommes et les femmes pour faire avancer le sujet."


Un projet collectif

Anne se bat pour l'égalité, mais pas toute seule. Le projet, elle l'a monté avec Françoise Morvan, présidente de la coordination française pour le lobby européen des femmes, une ONG qui travaille à promouvoir l'égalité dans tous les pays et sur tous les sujets. La voile, en particulier à travers des événements tels que le Vendée Globe, est un très bon vecteur pour faire passer des messages. Anne espère aussi parvenir à sensibiliser les enfants, beaucoup d'écoles suivant de près les aventures des marins lors de cette course au large.
Cette course, Anne l'a dans le sang. Avec passion, elle nous emmène avec elle à travers les souvenirs de son précédent Vendée Globe, en 2004-2005. "Ce qu'il reste d'une course pareille, c'est beaucoup d'images, c'est de la magie, le plaisir d'être en mer. [...] Sur un bateau, c'est l'endroit où j'ai le plus confiance en moi au monde. Sur ce Vendée-là, j'ai eu la confirmation que c'était vraiment mon univers."


Qui cherche des partenaires "socio-responsables"

Mais Anne n'a pas encore tout le financement pour sa course. Son projet devra être porté par une dizaine d'entreprises, associations ou collectivités mécènes, qui s'engageront fortement pour promouvoir les valeurs de l'égalité autour du monde. Le budget total s'élève à 2 500 000 euros. Pour les dix entreprises ou institutions "socio-responsables", cela reviendrait à 250 000 euros pour deux ans, soit 125 000 euros par ans, moins que le financement d'un figaro.
"Il est évident que j'aurai un déficit de préparation par rapport à ceux qui naviguent depuis des mois et qui ont déjà leur bateau." Mais elle reste confiante, et ne doute pas de la réussite de ce projet. Anne croit en son projet, et le portera jusqu'au bout. "C'est une de mes fiertés, c'est que j'ai toujours ramené mes bateaux au port. Pour un marin, c'est quelque chose de super important."
A bon entendeur...



Claire G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...