mardi 6 mars 2012

Women's Cup en J80




Cette première régate 100% féminine, 100% solidaire, tenait sa seconde édition les 3 et 4 mars à Pornichet, sur des J80 mis à disposition par l'APCC voile sportive le CNBPP et le Club Nautique de Pornic. . Cette régate était organisée à l'occasion de la journée de la femme, au profit de l'ONG Plan, dont l'ambassadrice n'est autre que Samantha Davies, et sa campagne "Because I Am A Girl", pour défendre les droits des filles dans le monde.


Vingt-huit équipages entièrement féminins étaient inscrits pour cette course, parmi lesquels des sportives telles que Sam Davies, Julie Bossard, Anne-Claire Le Berre, et des régatières de l'APCC comme Catherine Lepesant ou Christelle Philippe. Toutes venues de disciplines différentes (course au large, match race, et même voile légère), professionnelles ou amatrices, elles se sont confrontées sur le même plan d'eau et des bateaux identiques, dans une ambiance conviviale et sportive aux couleurs fushia de "Because I Am A Girl".

Samedi, deux manches ont été courues pour chaque poule, sous le soleil et avec un vent de sud-ouest mollissant de 14 à 9 noeuds. En fin d'après-midi, et au vu des prévisions météo défavorables du lendemain, les organisateurs lancent une dernière manche pour les rond or et rond argent, afin d'assurer tout de même un classement. Dimanche, comme cela était prévisible, les manches ont été annulées, en raison des mauvaises conditions météo, et la remise des prix avancée à 14h30.


Les régatières de l'APCC, naviguant "à domicile", ont eu l'avantage, et se sont classées 1eres pour l'équipage de Christelle Philippe et 5eme pour celui de Catherine Lepesant. L'équipage de Samantha Davies, ayant été disqualifié lors de la première manche qui partait sous pavillon noir (après un premier rappel général), doit se contenter de la 16e place.

Le podium:

1e. Fifa Girls: Christelle Philippe (APCC) – Gaëlle Raymondi – Amélie Sadoc – Céline Devaux, Marie Noesmoen
2e. La Galerne – Chika Breizh: Anne-Claire Le Berre – Alice Ponsar – Myrtille Ponge – Luce Molinier – Moana Trancart
3e. Princesses de Bretagne: Julie Bossard – Elodie Creac’h – Nolwenn Combeaux - Pauline Courtois – Elodie Fauve – Pauline Chalaux

Par ailleurs, la soirée des équipages a donné lieu à une table ronde sur le thème des femmes dans l'univers de la voile, animée par Sylvie de Ligondès, Bénédicte et Sylvie Viant, héroïnes de Sam à ses débuts. Les filles ont pu partager leurs plus grands moments de voile avec humour et émotion. Des bénévoles de PLAN étaient là également pour parler du parrainage des petites filles et raconter leurs aventures. Tous ces récits ont permis de faire découvrir le programme BIAAG et aura probablement suscité chez les participantes des envies de parrainage.







Claire G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...