jeudi 8 mars 2012

Recycler sa combi: le défi de Neocombine


Neocombine est une association à but non lucratif qui regroupe des surfeurs, designers et des bénévoles, amoureux de la mer et préoccupés par l'environnement, et qui ont décidé d'agir localement en recyclant les combinaisons en néoprène.
"Nous récupérons les vieilles combis des clubs et de nos amis. C'est une façon de rencontrer des gens qui ont le même état d'esprit."


Comme l'explique Sandrine Muller, l'initiatrice du projet, le néoprène à l'heure actuelle n'est pas recyclé, contrairement aux plastiques et aux pneus. Pourtant, il est composé de caoutchouc synthétique au même titre que les pneus. Il contient du carbone et du chlore. Son incinération dégage du monoxyde de carbone et des fumées hautement toxiques.


"L’objectif de Néocombine est de faire comprendre aux gens qu’il est nécessaire d’avoir une démarche globale et cohérente en tant que « consommateur », au sens large. La pratique de sports nautiques n’est pas dépourvue de conséquences sur l’environnement, et il est grand temps d’en prendre conscience."
L'association se propose donc de récupérer ces vieilles combis, et de les transformer, tout en limitant l'impact écologique, en les traitant avec un anti-bactérien biodégradable, puis en les faisant sécher au soleil (pas besoin d'électricité), pour ensuite les découper en petites bandelettes, qui seront à leur tour imprimées (avec une encre à base d'eau), puis cousues à la main, pour en faire de jolis bracelets colorés.
Il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts, de toutes les couleurs, à poids ou à motifs, agrémentés de coquillages ou de sequins...

 



Plus d'infos:
http://neocombine.com/








Claire G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...