mercredi 28 mars 2012

Prévenir la cystite


Envie incessante de faire pipi, douleurs et contractions musculaires dans le bas-ventre, sensation de brûlure intense pendant et après le passage de l'urine, une femme sur deux a connu au moins une fois dans sa vie les symptômes de la cystite.
Pas toujours aussi violente, la cystite est l'un des principaux problèmes rencontrés par les femmes lors de la pratique de la voile, et peut-être aussi l'un des premiers à les faire renoncer à cette activité.




Ces infections urinaires peuvent avoir plusieurs causes:

- La principale est liée à la morphologie féminine: la faible longueur de l’urètre chez la femme favorise la contamination par les germes intestinaux et vaginaux qui peuvent rapidement migrer jusqu’à la vessie, malgré le “nettoyage” régulier réalisé par le passage de l’urine lors des mictions. Les femmes sont donc toutes spécifiquement exposées à ce risque.
- Autre cause: la modification de la flore bactérienne lors de rapports sexuels, ou de changements hormonaux, lors de la grossesse ou de la ménopause.
- Une hygiène pas assez ou trop rigoureuse: le déséquilibre de la flore peut être provoqué par une hygiène trop rigoureuse, telle que les douches vaginales, les savons trop agressifs ou les bains moussants. A l'inverse, la transpiration et la macération (dans des vêtements trop serrés et synthétiques) favorisent les contaminations par les germes.


Pourquoi les voileuses sont-elles plus touchées par ces problèmes?

Comme nous l'avons dit, l'urine a des propriétés nettoyantes et antibactériennes. Il est important d'uriner régulièrement et abondamment pour nettoyer l'urètre et empêcher la contamination des germes qui pourraient s'y insérer. Il faut donc pour cela boire beaucoup d'eau régulièrement.
Or, en bateau, on boit peu, et on urine peu. Combien d'entre-nous n'ont pas déjà hésité à boire beaucoup d'eau, en bateau, de peur de devoir aller trop souvent aux toilettes? Descendre dans le bateau, retirer harnais, ciré, pantalon, pour aller dans ces toilettes étroites et malodorantes pendant que le bateau gîte et tape sur les vagues? Ce n'est pas une perspective très réjouissante... et pourtant...
Lorsque l'on passe beaucoup de temps sur l'eau, en croisière ou en voile légère il est très important de pouvoir s'hydrater correctement, et de se permettre de faire pipi régulièrement. Ce n'est pas toujours facile lorsque la mer est mauvaise, ou si le bateau ne comporte pas de toilettes, ou encore lors d'un raid en voile légère, où tant de filles n'osent pas faire pipi dans la combi!

Si ça empire...

Il faut traiter rapidement, avant que l'infection n'atteigne les reins, car les conséquences peuvent être plus graves. Si la cystite s'accompagne de douleurs lombaires, de fièvre et de nausées, il faut consulter sans attendre! Attention, car la cystite n'apparaît pas systématiquement pour prévenir du danger de calculs rénaux, et les problèmes peuvent se déclarer spontanément au niveau des reins. Il est donc important de bien s'hydrater quel que soit le moment, les conditions, etc...
Si les cystites se répètent, elles peuvent masquer des troubles plus graves.
La plupart du temps bénigne chez la jeune femme, la cystite peut être plus grave chez l'homme, l'enfant, la femme âgée et la femme enceinte.
 

Précautions à prendre pour l'éviter

- Boire beaucoup d'eau (1,5 L par jo
ur) et ne pas hésiter à aller faire pipi (on évite aussi le mal de mer: rester des heures à se retenir peut aussi être une des causes du mal de mer).
En voile légère, ne pas hésiter à s'arrêter, se mettre à l'eau et uriner dans la combi: tant qu'elle n'est pas infectée, l'urine est stérile, et elle sera vite rincée par l'eau de mer. On rincera bien la combi à l'eau douce le soir même.
- Eviter alcool (vins blancs, champagne, bière) et certains plats épicés
- Uriner systématiquement après un rapport sexuel
- Effectuer une toilette intime une fois par jour avec de l'eau et un savon au ph neutre (maxi 2x/jour, et surtout pas de "douche vaginale"!)
- Eviter les sous-vêtements synthétiques et les pantalons moulants (la transpiration favorise la multiplication des germes), privilégier les sous-vêtements en coton.
- Changer de sous-vêtements tous les jours (ça va sans dire, mais sur de longues navigations ce n'est pas toujours évident...)
- Rincer son maillot de bain tous les soirs à l'eau claire (ainsi que la combi).

Comment se soigner?

Tout d'abord il faut continuer à boire énormément, car le passage de l'urine chasse en partie les bactéries responsables de l'infection. C'est également bien moins douloureux de faire pipi pour de vrai, que d'aller aux toilettes pour quelques gouttes seulement.

La cystite peut la plupart du temps être soignée par un antibiotique, mais il existe aussi des remèdes naturels, tels que le jus de canneberge (ou cranberry), qui, par une action directe sur les bactéries responsables de la cystite, les empêche de se fixer sur les parois de la vessie. Cette plante peut également être prise sous forme de compléments alimentaires, en prévention. L'acupuncture peut aussi avoir un effet, en particulier pour les personnes sensibles aux cystites à répétition.

Dans tous les cas il est préférable de consulter un médecin avant toute autre chose.



Claire G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...