jeudi 27 septembre 2012

Changer un passe-coque

Bon, je vais commencer tout de suite par vous parler de quelque chose qui n'intéresse personne... Disons qu'à mon avis cet article n'intéressera qu'un demi pourcent de mes chères lectrices, mais ce n'est pas grave. Au moins, quand vous aurez besoin de changer un passe-coque, même si vous pensez que jamais ô grand jamais ça ne vous arrivera, qui sait? Vous saurez où aller chercher l'explication, au moins!

Parce que, si vous faites partie, comme moi, de celles qui ne se sont jamais imaginé qu'un passe-coque puisse être quelque chose de physiquement matériel, je veux dire, autre qu'un simple "trou dans la coque" (oui, c'est un peu ce qu'on nous explique, à l'école: passe-coque = trou dans la coque... mais qu'il y ait un bout de plastique ou de métal (c'est au choix) auquel on ait donné une forme particulière pour qu'il comble (ouais, fin, pas complètement non plus) ce trou, jamais je ne me l'étais imaginé...), l'épreuve peut être de taille.



Ben c'est con, hein, et il tient comment ton tuyau, dans ce trou?
Heu... avec du scotch?!
...
Mauvaise réponse.

Bref, venons-en au fait. Je ne vais pas tourner autour du pot, un passe-coque, ça ressemble à ça:


Il y a donc plus ou moins 4 parties, dans notre trou.
Le tuyau, avec son ou ses colliers de serrage, qui est enfilé sur un bout de plastique avec un hexagone et un filetage (le truc qui visse, quoi), vissé lui-même à la vanne, vissée elle-même au passe-coque (le truc noir). Le voilà, le filou!

Vu comme ça, ça n'a plus l'air si compliqué. (moi j'ai découvert le truc au fur et à mesure genre "ha ouais, y'a ça après! Et puis ça! Waouh!")

En revanche, ces petits objets sont généralement très très bien accrochés entre eux... C'est de la qualité de cette "accroche" d'ailleurs que dépend le fait que votre bateau coule ou pas. Histoire de vous donner un peu une idée de comment c'est bien accroché et comment c'est difficile à dévisser!

Pour démonter votre passe-coque, il vous faudra donc ça:


De gauche à droite: une pince multiprises, une pince étau, un tournevis plat, un couteau de cuisine, souple, pointu, et coupant.

Plus beaucoup de détermination, pas peur de se faire mal, encore moins de se salir, et si ce n'est des gros bras, il vous faudra beaucoup d'énergie (et de "gnnnnnnniih") (oui, pousser des cris de bête sauvage, ça aide, parfois) (se prendre pour Hulk aussi).



AVANT TOUTE CHOSE assurez-vous que votre bateau est bien AU SEC, sur des bers (ou contre une cale, mais il faut un certain temps pour effectuer toute l'opération donc prévoir bien 4h avant la remontée de la marée) (eh oui mon premier passe-coque m'a pris 2h, les autres peut-être un peu moins...)
En voilà un qui a oublié de mettre son bateau au sec avant d'enlever ses passes-coque!



1. Dévisser les colliers de serrage du tuyau à l'aide d'un tournevis plat.

(bon, vous n'êtes pas non plus totalement débile, je vous épargne le dessin)

2. Tirer sur le tuyau pour l'enlever de l'embout en plastique sur lequel il est enfoncé.

3. Prendre la pince multiprise pour dévisser le premier embout.
C'est ce que j'ai fait la première fois, le passe-coque étant à un endroit relativement accessible. Les deux suivants étant à des endroits totalement relou (je n'ai pas d'autre mot), j'ai dévissé directement la vanne, en laissant l'embout en plastique dessus, et en m'aidant de la poignée pour la faire tourner.

4. Dévisser la vanne, donc, si on ne l'a pas fait. La première fois j'ai utilisé la pince étau. D'ailleurs les deux fois suivantes aussi.

5. On arrive au moment critique. Généralement les autres trucs avant, ça vient relativement facilement. (oui, désolée, moi aussi ça m'avait déjà pris une heure de faire tout ça...)

Il faut essayer de décrocher le sika (ou le mastic) qui colle et fait l'étanchéité du truc, avec le couteau. Certains utiliseraient un ciseau à bois, mais je n'en avais pas, et ça a très bien marché comme ça. (pour vous dire, enlever les passe-coque est devenu ma passion, je vais peut-être même monter une entreprise de démontage de passes-coque)



Ensuite, il faut utiliser la pince étau pour dévisser l'écrou du passe-coque. (la tête hexagonale et le rond qui est contre la coque sont solidaires, et forment comme un écrou qui vient se visser sur la vis (dont la tête est à l'extérieur du bateau).



Une fois l'écrou enlevé, on tape comme une dingue avec ce qu'on peut (la pince étau fait très bien l'affaire) sur la vis, qui tombe de l'autre côté, et que l'on n'a plus qu'à aller chercher...


Et voilà, vous savez tout!
Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures les Bricol'Girls!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je restaure un voilier de 1967, pas jeune! le gars, et j'arrive pas à démonter seul les passe coque en bronze, Avez vous une idée? Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mille excuses pour n'avoir pas répondu plus tôt, le blog a été un peu délaissé ces dernières années et je n'avais pas vu votre commentaire... :s
      Je n'ai aucune expérience concernant les passe-coque en bronze, peut-être devriez-vous essayer de le badigeonner de dégrippant. (bon cela dit j'espère que depuis le temps vous avez trouvé la solution!)
      Ou bien aller voir sur un forum tel que hisse-et-ho s'il y a des gens compétents pour vous aider.
      Bon courage!
      Claire

      Supprimer

Vos p'tits mots sont les bienvenus...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...